Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 novembre 2012 3 28 /11 /novembre /2012 18:27

image002.gif

 

Le samedi 24 et le dimanche 25 Novembre se sont déroulés

(cherchez l'erreur) les X milles de Noël.

Vingt trois concurrents sont venus de différents clubs du Grand Large pour en découdre.

14h30 :  le coup de canon retentit et c'est sous un fort vent du Sud que la première manche se court ; tous les bateaux passent la ligne de départ sous une forte gîte, les bateaux les plus lourds tiennent plus facilement dans cette petite houle ponctuée de nombreuses et violentes rafales. Beaucoup de bateaux naviguent sous grand voile avec un ris et sous foc. Sur les bords du Grand Large de nombreux promeneurs se sont arrêtés pour contempler  ce magnifique spectacle que nous offrent tous les participants. Le ciré est de rigueur et la première manche terminée, chaque équipage ajuste le réglage de son bateau, en fonction des conditions de plus en plus dures rencontrées.

C'est le départ de la seconde manche qui a marqué le point d'orgue de cette régate : 37 noeuds mesurés à l'anémomètre. Les embruns commencent à se détacher des courtes vagues qui ont déjà blanchi le  plan d'eau. Nos amis des TCL cassent leur mât,  un Neptune chavire et plante son mât dans la vase, plus loin une sangle de rappel se casse et c'est une équipière qui tombe à l'eau. Plusieurs bateaux mettent les barres de flèches dans l'eau. Du bateau comité où l'on s'efforce d'organiser l'aide aux coureurs en difficulté, c'est un spectacle magique. Tant bien que mal, les bateaux progressent en direction de la première bouée. Les quelques équipages qui se sont trouvé en difficulté sont pris en charge par l'équipe de sécurité qui oeuvre sans faille.

Grâce aux entraînements suivis assidûment et à Martial notre moniteur (préféré) qui les coache, nous constatons encore les progrès réalisés par notre équipage féminin (Gudrun, Nathalie et Dominique) qui, loin de renoncer, a tenu la dragée haute à un certain nombre d'équipages masculins.

Quelques abandons, le vent est très fort, et chacun regagne son club respectif. Une soirée festive attend les membres du club autour d'une paella préparée par Marc : convivialité, bonne humeur, amitié et discussions animées autour des manches courues alimentent les conversations.

Le lendemain, c'est un temps de "demoiselle" qui attend nos concurents pour les deux manches courues. Le rangement des bateaux et du matériel terminé, c'est la proclamation des résultats par Benoît, notre Président, qui remercie chaque équipage.

Un GRAND MERCI à tous les bénévoles qui ont participé à la réussite de cette édition 2012 des X milles de Noël ventés, et en particulier à Georges, Etienne, Michel, Jacques, Alain, André, Marc, qui ont assisté les concurrents en difficulté.

ET MERCI A TOUS LES MEMBRES DU CLUB PRESENTS.

Vivement les prochaines régates.

Pascale et Patrick

 

Quelques photos

http://cv-lyon.over-blog.com/album-2125974.html

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

  • : Cercle de la Voile de Lyon Meyzieu
  • : Club de Voile à Lyon Meyzieu au Grand-Large ( bateau, voilier, habitable, dériveur, multicoque, optimist ...)
  • Contact

Annonces

Recherche

REGATES Laser: S'inscrire en ligne